Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
5 octobre 2006 4 05 /10 /octobre /2006 00:00
RVB ou RGB & Hexadécimal...

Késako ?

RGB pour Rouge, Vert & Bleu ou RGB pour Red, Green, Blue en anglais est l'abréviation pour un format de codage des couleurs. Ce sont aussi les trois couleurs dite "primaires".
A partir de ces trois couleurs il est possible de créer toute les gammes de couleurs (Bon dans la pratique le blanc et le noir sont aussi utilisé). C'est d'ailleurs ce que fait l'œil humain...

Bon je vais pas trop rentrer dans les détails (il y a des cites spécialisé [pensez aussi à
Wikipédia qui est vraiment une encyclopédie en ligne ;) ]), mais souvenez vous quand vous avez fait ce beau dessin au crayon de couleur, avec ce beau soleil jaune, puis vous avez rajouté le ciel bleu... et la ou vous avez débordé c'est devenu ...vert !

Ce principe des trois couleurs est utilisé partout : Votre écran d'ordinateur, votre télévision, vidéo-projecteur, APN, la pellicule au cinéma, et même votre imprimante (avec une petite variante, c'est le "magenta" qui est plutôt choisi au "bleu" et le "cyan" au rouge" et le noir est utilisé par facilité)...


Dans la nature, le mélange des trois couleurs donne ... le blanc ! mais n'essayez pas avec vos gouaches vous n'obtiendrez qu'une "horrible" couleur bien loin du blanc recherché ^o^


Encore une petite information avant de retourner au sujet, un même code couleur peut donner des résultats différents... c'est juste une question de réglages (de "calibration") de votre écran (ou autre support)....


Pour en revenir au RVB -RGB :

La palette de couleur est codée de 0 à 255 pour chaque couleur ... soit 16 millions de couleurs dont vous devez avoir une fois ou l'autre déjà entendu parlé (plus de 16 million en fait, mais c'est un chiffre "rond")... bien sur un œil humain ne fera pas la différence entre deux couleurs qui se suive, mais c'est un tout qui permet d'infinie subtilités que nous "ressentons"...

Comme c'est un mélange (ou une absence) de couleurs nous devons donc donner une valeur pour chaque couleur "primaire"... et dans un ordre bien précis (les programmes sont TOUS écrit pour lire le code de la même façon) car le rouge à le code 255, mais le vers et le bleu aussi !


Nous devons donnez l'information, "je veux du rouge, mais pas de bleu ni de vert), sache que le programme lit dans l'ordre "RVB" nous devons indiquer :

255 0 0 pour du rouge
0 255 0 pour du vert
0 0 255 pour du bleu
(il n'est pas nécessaire d'écrire 255 000 000 les programme ont été construit pour une écriture "simplifiée")
Comme dit plus haut toutes les couleur donnent le blanc (Pensez à la lumière au travers un prisme); donc 255 255 255
Et l'absence de couleurs donne le noir (Pensez à la nuit) : 0 0 0

Le tableau ci-dessous n'est pas une image, mais un tableau avec les codes et c'est votre ordinateur qui va les traiter pour l'afficher (en RVB-RGB + noir et blanc):
         
         
         
                 
Si vous ne voyez par par exemple le premier rectangle en rouge (si il est rose ou orange par exemple) c'est que votre écran est mal "calibré" ou "trop vieux"


Le "hexadécimal" (ou "Hexa"/"Hex") est un système de numération créé par IBM et qui est devenu un standard en informatique, en effet le codage en hexadécimal demande 4 fois moins d'informations que le "binaire" (utilisé par les ordinateurs) auquel il est parfaitement "compatible" et donc "converti". Il utilise les chiffres de 0 à 9 et ensuite les six première lettre de notre alphabet... ainsi le chiffre "10" s'écrit "a" (ou "A") en hexadécimal (en binaire cela donnerait "1010" pour ce même chiffre)
Les codes couleur en hexadécimal sont regroupé par trois série de deux "signes" étant donné que le chiffre "255" s'écrit "FF" en hexadécimal, il n'en faut pas plus ;)
Donc nous venons juste de voir que 255 = FF, 0 lui reste 0...
Donc le rouge qui s'écrivait 255 0 0 en RVB-RGB, il devient FF0000 (ou qui peu être simplifié par F00)
Le vert est donc écrit 00FF00
quand au bleu c'est 0000FF
Le noir est 000000
et le Blanc FFFFFF
Tout cela peut-être simplifié* par 0F0, 00F, 000 & FFF.... vous pouvez aussi employer les minuscules donc FF0000 = ff0000 =F00 = f00...
* N.B.: Vous ne pouvez simplifiez que si les valeurs sont trois fois "double" Donc "FF54FF" par exemple ne peux pas l'être, c'est soit trois "valeurs", soit six !

Les chiffres en hexadécimal sont utilisé dans le CSS d'over blog... hors le programme "Paint" dont je vous ai parlé dans cet article utilise lui les couleur en RVB


Trois possibilités s'offrent à vous :

1) Être fort en mathématique ^o^
2) Avoir une calculatrice scientifique (vous en avez une avec Windows (c'est le même chemin que pour trouver "Paint" soit :
Démarrer -> Tous les programmes -> accessoires  (et elle est dans la liste) -> cliquer sur l'icône
La calculatrice va s'afficher en mode simple ("standard") cliquez sur l'onglet affichage puis choisissez "Scientifique" Pour par exemple trouver la valeur décimale de 225, taper 255 puis sur "Hex" la calculatrice va afficher "FF".... pour trouver FF cliqué sur "Hex" puis sur FF et ensuite sur "Déc"... c'est pas encore l'idéal, puisque pour trouver un code complet vous devez faire trois conversion.... le plus simple est donc :
3) Utiliser un site qui propose les conversion "en ligne" par exemple ;
de l'hexa(décimal) vers le RGB - RVB: http://www.univ-pau.fr/outils/rgb.htm
du RVB vers l'hexa :  http://etna.int-evry.fr/~domy/PHP/rgb.php
Dans les deux sens (très pratique affiche une fenêtre avec le résulta de la couleur) : http://markise.free.fr/ (Attention, ne rentrez pas les hexa en mode simplifié, ou vous n'aurez pas la bonne conversion ;) )
et il y en a bien d'autres ;)
 
Partager cet article
Repost0

commentaires

A
vous etes une mine de renseignements pour ceux qui parlent le martien pas moi helas mais un jour j'y arriverais<br /> je vais vous mettre dans mes favoris on ne sais jamais
Répondre

Note

Vous pouvez utiliser, pour votre blog, les images présentes dans les "Galeries" sans m'en faire la demande au préalable.

Music : Silent Night
 
 

Recherche

Aliens




Nombre d'Aliens sur ce blog :  

Archives

MyBlogLog